Nous vivons une période inédite et je vous espère tous en forme malgré ce contexte.
Ces moments sont propices à la réflexion.
Ce début de semaine, le gouvernement a décidé de mettre en avant la VAE et le bilan de compétences, en proposant un financement spécifique en cette période de confinement.
Aujourd'hui, je vais vous parler de la VAE.
J'entends certains dire la VAE c'est long, c'est compliqué ! Ce qui importe en VAE c'est de bien démarrer : choix de la certification, avancer au rythme de la personne, une prestation individuelle car chacun est différent, un consultant à votre écoute qui lit votre dossier au fur et à mesure, qui vous aide à prioriser ce que vous devez rédiger. En quoi est ce compliqué de narrer son activité professionnelle? Vous n'avez rien à inventer, seulement vous "regardez faire " et raconter. Le rôle du consultant est de prendre des notes.
J'entends certains dire : "pourquoi valoriser les compétences par une VAE et rédiger un dossier ?"
Parce que les scientifiques l'ont constaté : passer par la description de ses compétences rend plus compétent. Nous avons des savoirs-faire mais nous agissons sous l'effet de la routine et ne sommes pas conscients de nos compétences. En prenant ce temps d'introspection, la personne va identifier tout ce qu'elle sait faire.
Le cas échéant elle va mettre en évidence ce pourquoi elle aurait besoin de plus de connaissance et ainsi repérer ses besoins de formation : par exemple s'adapter à de nouvelles technologies, utiliser plus efficacement le numérique, apprendre à manager, apprendre des techniques spécifiques au métier etc.
Dans 5 ans, vous serez fier d'avoir embarqué !
Merci à une amie, professionnelle de la communication en entreprise qui m'avait répondu "et bien dis leur, que parce que c'est long et compliqué, ils viennent te voir" (sourire)
Bien entendu, il est également possible de réfléchir à se lancer dans un bilan de compétence. Je vous en parle prochainement dans un autre article. D'ici là, portez-vous bien !